Classification des iris barbus.
Selon la répartition des couleurs sur la fleur d'iris, ceux-ci vont être classés dans des catégories différentes. Je vous emmène faire un tour illustré dans ces différentes classifications qui vous permettra de mieux comprendre ces appellations.
Iris SELF : toutes les parties de la fleur (pétales, sépales, styles et barbes) sont de la même couleur uniforme.
Iris AMOENA : fleur à pétales blancs ou quasiment blancs et à sépales colorés.
Iris AMOENA INVERSE : fleur à pétales colorés et à sépales blancs ou presque.
Iris BICOLORE : les pétales et les sépales sont de deux couleurs différentes.
Iris BITONE : Pétales et sépales sont de la même couleur mais avec des intensités différentes à l'exception du bleu, de l'indigo et du violet.
Iris NEGLECTA : Iris BITONE de couleur bleu, indigo ou violette.
Iris BLEND : Combinaison de deux couleurs ou davantage sur la fleur avec le jaune en couleur de fond.
Iris BROKEN COLOR ou MACULATA : Appelés également iris zébrés, ils présentent des stries, des taches ou des rayures réparties anarchiquement sur la surface de la fleur, chaque fleur pouvant être totalement différente de ses voisines
Iris DISTALLATA : Pétales et sépales blancs ( ou très clairs), sépales avec une plage colorée jaune ou orange pâle au centre qui est parcourue de fines rayures sombres .
Iris PLICATA : Sépales à fond clair piquetés d'une autre couleur et bordés par un liseré de cette même couleur. Les pétales sont soit identiques, soit moins piquetés, soit franchement unis.
Iris AMOENA-PLICATA : iris combinant les caractéristiques des 2 appellations.
Iris LUMINATA : variante d'iris plicata caractérisé par une atténuation des couleurs sur les franges des pétales et des sépales et par une tache claire encadrant la barbe.
Iris GLACIATA : Pétales et sépales sont totalement dépourvus d'anthocyanes ( pigments bleus, indigo ou violets ) et les couleurs sont donc plus "propres" , plus lumineuses.
Iris SPACE-AGER ou ROSTRATA : la barbe de la fleur se termine soit par un éperon, chevelu ou non, soit par un appendice pétaloïde en forme de cuiller, de pompon...
Iris UMBRATA : iris de couleur claire sur les pétales et la bordure extérieure des sépales avec au centre de ceux-ci une large tache sombre.
Iris VARIEGATA : iris qui présente des pétales jaunes ou à base de jaune et des sépales foncés à base de rouge.
Iris VARIEGATA-PLICATA : iris cumulant les particularités respectives des variegatas et des plicatas : pétales à base de jaune, sépales piquetés d'une couleur à base de rouge sur fond clair.
Modèle "EMMA COOK" : Fleurs blanches à sépales bordés d'un liseré bleu.